• _

Avoir un grand coeur c'est bien mais avoir un cœur trop grand par contre ...

Saviez-vous que les chiens de grande race courent un risque plus élevé de contracter une maladie du muscle cardiaque?

Cette affection courante reste souvent invisible pendant plusieurs années. Il est donc tout à fait possible que vous ne remarquiez rien d’anormal à l’état de santé de votre chien, mais que la maladie soit déjà bien présente. Depuis peu, nous avons une bonne nouvelle pour ces chiens. En effet, une étude récente démontre qu’en intervenant dans un stade précoce, on peut offrir au chien une vie plus longue et de meilleure qualité.

La maladie cardiaque, touche aussi les chiens

Les affections cardiaques surviennent, tout comme chez l’humain, aussi chez les chiens. Une affection cardiaque peut à terme, mener à une insuffisance cardiaque. Le cœur n’est en fait plus en mesure d’envoyer efficacement le sang dans l’organisme. Par conséquent, le cœur travaille de plus en plus fort, provoquant ainsi encore plus de dégâts.

Une des maladies cardiaques les plus courantes chez le chien est le muscle cardiaque affaibli, également appelée la cardiomyopathie dilatée (CMD). Cette maladie touche principalement les grands chiens, âgés de plus de 3 ans et d’un poids supérieur à 20 kg. Cela survient également plus souvent chez certaines races « à risque ».

Pas visible directement

Si votre chien souffre de CMD, vous ne le remarquerez souvent qu’après quelques années. En effet, le corps de votre chien est en mesure de s’adapter pendant une longue période à cette maladie. La plupart du temps, le diagnostic se posera tard dans l’évolution de la maladie, lorsque les premiers signes d’insuffisance cardiaque se manifestent :

· Respiration plus rapide/plus difficile

· Pas envie de jouer

· Moins d’appétit

· Toux

· Diminution de l’endurance

· Ventre gonflé

· Agitation – principalement la nuit

· Changements dans le comportement

· Syncopes/faiblesse des pattes

Une vie plus longue grâce à un traitement précoce

Heureusement, il est maintenant possible de bien traiter la CMD. Depuis peu, il est même possible d’agir plus tôt, avant même que les symptômes de la maladie apparaissent (lorsque le chien semble encore en bonne santé). Grâce à un diagnostic et un traitement précoces, l’apparition des symptômes peut être retardée de plusieurs mois et la durée de survie peut être considérablement prolongée.

N’hésitez pas à venir me voir pour un simple contrôle

Grâce à un simple contrôle, les symptômes subtils de la maladie peuvent être détectés.

Si votre chien appartient à une race à risque élevé de contracter la maladie, nous vous conseillons de faire contrôler l’état de son cœur lors du prochain contrôle annuel.

Les races à risques sont:

Airedale Terrier

Spaniel Anglais

Terre-Neuve

Races mixtes

Les races de petite ou moyenne taille ont un risque accru de développer une affection des valvules 1

Boston Terrier

Cavalier King Charles Spaniel

Chihuahua

Fox Terrier

Caniche Nain et Toy

Schnauzer nain

Pékinois

Loulou de Poméranie

Whippet

Yorkshire Terrier

Bichon maltais

Teckel

Shi Tzu

Plus d’information sur les maladies cardiaques chez le chien se trouve sur le site web suivant :

www.heart2heart.be

Références

G. Wess et al. Prevalence of DCM in Doberman Pinschers in various age groups. JVIM 2010;24:533-538.

Martin M.W. et al. Canine DCM: a retrospective study of signalment, presentation and clinical findings in 369 cases. JSAP (2009) 50, 23-29

N.J. Summerfield et al. The PROTECT study; JVIM (2012)

2 views0 comments