top of page
  • _

L'intoxication à la fleur de Lys chez le chat


Nombreux sont les chats attirés par un bouquet de fleurs déposé sur une table.

Mais attention, certaines fleurs peuvent être toxiques notamment la fleur de lys.

Selon le centre de toxicologie vétérinaire de Lyon, l'intoxication à la fleur de lys se place en neuvième place!

Toutes les parties de la plantes sont toxiques et contrairement au chien le chat est attiré par celle-ci. Dans la majorité des cas l'ingestion se produit à l'intérieur de l'habitation.

La fleur de Lys est toxique et provoque une nécrose des tubules du reins pouvant entraîner la mort rapidement si aucun traitement n'est mis en place!

Si votre chat ingère une fleur de Lys, contactez rapidement votre vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place un traitement. Si l'ingestion a eu lieu moins de 2 heures auparavant, le vétérinaire fera vomir votre chat et lui donnera du charbon activé pour limiter l'absorption du toxique.

Si l'animal est présenté dans les 24 heures après l'ingestion, une hospitalisation avec mise sous perfusion et prise de sang sera mise en place.

Il est donc important de surveiller vos chats ou de mettre le vase hors de portée.

nb: le chien ne développera que des symptômes digestifs passagers et peu important.

Dr Lamontagne

7 views1 comment

Recent Posts

See All

Les puces et tiques déjà de retour !

Les puces et les tiques sont déjà de retour ! Les puces et les tiques peuvent occasionner de nombreux problèmes aux chiens et aux chats. Les symptômes classiques des morsures de puces sont les démange

1 Comment


fatimah azzahra
fatimah azzahra
Jul 27, 2023

this blog is very useful and relevan with article i've read, for more detail you can visit https://e-journal.unair.ac.id/JAVEST/article/download/20386/11563


Like
bottom of page